Sortie Veillon – Février 2019

Sortie au Veillon, samedi 23 février 2019

Temps magnifique pour cette première sortie de l’année, 40 personnes sont au rendez-vous.

En traversant la forêt de chênes verts nous observons des chenilles processionnaires du pin en procession ou en train de s’enfoncer dans le sable afin de se transformer en nymphe puis en papillon.

En arrivant sur la dune nous observons du Daphne gnidium espèce méditerranéenne en lisière de forêt, la dune mobile avance et recouvre la forêt.

Au niveau de l’estuaire nous pouvons observer des oiseaux : goelands argentés, goelands bruns, goelands marins, bécasseaux,…les bernaches cravants sont toujours présentes.

L’estuaire du Payré correspond à un ancien effondrement lors de la tectonique hercynienne, une zone de faille a favorisé l’érosion , et l’apport de sédiments tels que sables et argiles dans cette zone dépressionnaire qui pouvait correspondre à un paléofleuve au début du Jurassique. C’est dans ces dépots argileux et sableux que l’on observe de nombreuses traces de dinosaures , plusieurs espèces carnivores (Eubrontes, Grallator )sans doute à la recherche de nourriture ont laissés de multiples empreintes ,les traces de grands dinosaures herbivores sont plus rares.

Sur les falaises hettangiennes constituées de dépots carbonatées on peut retrouver des fossiles bivalves (lumachelles), des traces de sel, des terriers , des rides fossilisés indiquant une zone littorale.

Quelques reptiles actuels étaient aussi de sortie le lézard des murailles et une jolie vipère aspic.

Nous avons observé les murets des anciennes pêcheries construits sur le littoral.

Nicole BAROT

 

Retour