Sortie APNO dimanche 28 juillet 2019 : La coulée verte de la Guérinière.

Sortie APNO dimanche 28 juillet 2019 : Entre urbanisation de la rue des Capucines et coulée verte de la Guérinière.

25 personnes au rendez-vous rue des Capucines où les constructions s’enchainent, 240 logements supplémentaires vont voir le jour de part et d’autre de cette rue. Une mare a été supprimée, il reste encore quelques haies d’aubépine et de pruneliers, on peut espérer qu’elles seront maintenues !

La zone est proche du ruisseau des Hespérides le long duquel la coulée de la Guérinière a été aménagée dans les années 2000, elle est appréciée des riverains, des joggeurs. La municipalité y pratique une gestion différenciée en ne fauchant que les bords de chemin, ainsi les plantes peuvent faire leur cycle en entier, donner leurs graines, nourrir les insectes ce qui est un plus pour la biodiversité. C’est un endroit très agréable avec de beaux arbres, saule, orme, chêne… Sur les berges nous retrouvons la salicaire, la guimauve, la bardane, la mauve sylvestre, la cardère, le chardon commun et le chardon des champs. Les massettes et le plantain d’eau ont les pieds dans l’eau. Comme toujours les oiseaux sont présents sur le parcours, accenteur mouchet, grimpereau,…Les papillons butinent de fleurs en fleurs Tircis, Belle Dame,…

Pour de multiples raisons il est bien nécessaire de garder de grands espaces le long des ruisseaux et de ne pas construire trop près …

Nicole BAROT

Merci à Francis Barot pour les belles photos
N’oubliez pas de cliquer sur chaque photo pour la voir en grand !

RETOUR

Publicités