25 mars 2017: sortie sur l’estran de la plage des Présidents
Coef. 69, marée basse 8h44, beau temps mais température un peu fraîche.
Nous nous retrouvons sur une plage de sable et de rochers constitués de magnifique gneiss appartenant au socle hercynien. Des algues qui supportent l’émersion recouvrent cles rochers : Porphyra (algue rouge), Entéromorphe (algue verte), Fucus spiralé (algue brune), Laurencia pinnatifida (algue rouge). Balanes, patelles, huitres, troques, littorines colonisent également les rochers.
Des bioconstructions formées par de très beaux récifs d’Hermelles (vers) abritent toute une faune associée : moules, troques, nasses, pourpres, crabes…Nous observons les déjections des Hermelles, c’est impressionnant !
Dans les cuvettes, nous trouvons de belles algues rouges les Corallines, parfois des Sargasses (algues brunes), de nombreux et jeunes lièvres de mer (Aplysia punctata), une très belle étoile de mer Marthasterias glacialis, un oursin dissimulé sous des débris de coquillages, des anémones vertes, des anémones communes, des anémones fraise. De magnifiques éponges orange (Halicondria panicea) forment des tapis à la base des rochers.
Et nous n’oublions pas les oiseaux, mouettes rieuse et mélanocephale, goélands argenté, brun et marin, bécasseaux, tourne-pierre… pour lesquels l’estran est un réservoir important de nourriture.
Marthasterias glacialis
Déjections poduites par les Hermelles
Petite marmitte et algue encroutante
Oursin se nourrissant d’algues
Oursin dissimulé sous des coquilles
Eponge Halichondria
Renflements reproducteurs Fucus spiralé
Spirorbe sur fucus
Huitre ,balane, littorine et troque
Troques et balanes
Eponge Halichondria panicea
Aplysie , coralline et ulve
Goeland argenté
Patelle, littorine et gibbule
Hermelles et gibbules
Mouli+¿re et Laitue de mer fixée sur un récif d’Hermelle