Sortie d’automne au Bois Saint Jean , dimanche 24 novembre2019

Le bois Saint Jean est une relique de la grande forêt médiévale qui s’étendait sur le littoral des Sables à Jard sur mer. En 1977, afin d’éviter la poursuite de l’urbanisation , notamment avec un projet de Thalassothérapie, le Conservatoire du Littoral qui venait d’être crée, a racheté 25ha pour conserver ce bois très original.

Il bénéficie d’une insolation de plus de 2200 heures et présente un superbe boisement de chênes verts (Quercus ilex) et les espèces végétales thermophiles qui lui sont associées. En bord de mer certains boisements sont des taillis côtiers denses avec anémomorphose  (leur forme est modifiée par le vent chargé d’embruns salés).


Des plantations de pin maritime( Pinus pinaster) ont été réalisés à partir de 1836 pour la fixation du sables, nous avons observé 3 espèces de bruyère la bruyère cendrée(Erica cinerea ) , la bruyère à balai (Erica scoparia )et la callune(Calluna vulgaris) ; des fougères Polypode et fougère aigle, de nombreux lichens , des myxomycètes et des champignons en nombre après les fortes pluies de l’automne. Pratiquement toutes les plantes vivent en symbiose avec les champignons, le champignon développe son mycelium ,des filaments blancs autour des racines des plantes et interagit avec les plantes en leur offrant un meilleur accès à l’eau et aux sels minéraux contenus dans le sol et une protection contre les agents pathogènes. En échange il reçoit les matières carbonées qu’il utilise pour se nourrir.

Quelques champignons rencontrés : Bolet des bouviers Scuillus bovinus ,bolet joli du chêne vert Leccinum lepidum, Chanterelle en tube Cantharellus tubiformis,Lactaire délicieux Lactarius deliciosus, Lactaire atlantique, Lactaire à lait jaune , Russule xerampéline, Russule prinophile associée au chêne vert, Coulemelle Macrolepiota procera, laccaire améthiste Laccaria amethystina. Armillaire couleur de miel Armillaria mellea, la trémelle mésentérique jaune , le ganoderme luisant tout rouge…

A bientôt !
Merci à Francis Barot pour les belles photos

RETOUR