Mai 2017 – Fête de la Nature

Sortie Fête de la Nature 19 mai 2017

C’est entre deux averses que les passionnés de Nature se sont retrouvés, sur le parking du Puits d’Enfer, pour découvrir les dunes perchées du site de l’ancien  circuit automobile. Ce circuit crée en 1959,  a été racheté en septembre 2015 par le Conservatoire du Littoral. Nous remercions le Conservatoire et la Mairie de Château d’Olonne de nous avoir donné l’autorisation de visiter le site.

 

En partant de la mer différents habitats se succèdent, les falaises sont les témoins géologiques d’une ancienne montagne formée il y a 300 millions d’années, érodées, elles sont recouvertes de  dunes formées de sable soufflé par le vent il y a quelques milliers d’années.

Dune perchée

Sur ces dunes fossiles nous trouvons une dune blanche colonisée par de jeunes pins, les dunes grises et leur richesse floristique, une dune boisée avec des boisements de pins, de chêne verts, de chênes tauzin, d’acacia, une lande à ajoncs avec des asphodèles en fleurs (Asphodelus albus).

Pins, fougères-aigle, ajoncs et asphodèles

Un ruisseau se trouve à l’arrière de la dune offrant une zone intéressante. Nous repérons  des zones humides avec roseaux (Phragmites australis), Salicaire (Lythrum salicaria), Lycope d’Europe (Lycopus europeus). La flore dunaire est constituée  d’espèces remarquables comme le Silène de France (Silene gallica variété quinquevulneria), l’Armérie (Armeria maritima), la Jasione des montagnes ( Jasione montana), le chardon à fleurs tenues ( Carduus tenuiflorus) , Carduus pycnocephalus,…
Armeria maritima Lavatera arborea  Moutarde-giroflée (Coincya monensis) Chêne vertSilène de FranceAsphodèle: fleurs et fruits

Bourdon sur Jasione des montagnes

Tout au long de notre circuit nous avons pu entendre ou observer des oiseaux : Cisticolle des joncs, Bouscarle de Cetti, Pinson des arbres, Fauvette grisette, Corneille noire, Pigeon ramier, Rougegorge, Pouillot véloce, Verdier d’Europe, Mésange charbonnière, Pipit farlouse, Linotte mélodieuse, Alouette des champs,…

Cette zone remarquable fait l’objet d’un projet d’aménagement en site naturel de cette partie du littoral, nous aurons l’occasion de revenir sur les lieux !

RETOUR à la page d’accueil

Si vous voulez revoir les photos en grand format: double-cliquez sur une photo et passez les photos manuellement.

Publicités