La Sortie de septembre 2015

Dimanche 27 septembre, une quarantaine d’adhérents ont participé à la sortie autour de l’Abbaye Saint Jean d’ Orbestier.

La sortie a commencé par quelques mots d’information sur l’origine du site et sur l’ évolution récente des terrains environnants (hippodrome puis milieu naturel sensible géré par la Mairie du Château d’Olonne). Les participants ont ensuite traversé un des biotopes de ce site : la lande sèche où poussent certaines plantes, dites pionnières, comme l’ajonc, le genêt à balais, le prunellier, les ronces ou le chêne vert. Nous avons ensuite longé la prairie vers le nord avant de suivre le sentier bordant le chemin creux: chênes (pédonculé, vert, sessile et tauzin), ormes, aubépines et cormier, tout en entendant le chant du rouge-gorge. Dans une prairie, à côté de chevaux intrigués par notre présence, nous avons vu des papillons bleus et jaunes, des criquets, des lotiers ainsi que des trèfles blancs et leurs nodosités fixatrices d’azote. Après avoir contourné le camping, nous nous sommes dirigés vers le bord de mer longeant un milieu humide peuplé de pulicaires et de roseaux, entre autres.

La sortie s’est terminée par l’observation des falaises littorales et des anciennes pêcheries côtières de l’Anse-aux-Moines.

Publicités