La modification du PLU des Sables

Les PLU (Plan Local d ’Urbanisme) des Sables d ’Olonne, du Château-d’Olonne et d’Olonne-sur-Mer vont être prochainement modifiés; pensez à consulter les dossiers d’enquête en Mairie et  n’hésitez pas à faire part de vos remarques. L ’APNO a proposé d ’étendre la notion de Patrimoine aux plantes d ’intérêt (arbres, haies…).

Sables d ’Olonne: enquête publique du 20 octobre au 21 novembre 2014

Château d ’Olonne: enquête publique du 28 novembre au 30 décembre 2014

Olonne-sur-Mer: enquête publique du 17 novembre au 17 décembre 2014

 

 Voici notre déposition à l’enquête publique sur la modification du PLU des Sables

Objet :  Enquête publique modification du PLU

Les Sables, le 18 novembre 2014

Monsieur le Commissaire Enquêteur,

L’APNO est une association de protection de la nature et de l’environnement, qui compte 190 adhérents, essentiellement dans le canton des Sables. Elle fait partie du réseau France Nature Environnement, via COORLIT85 fédération agréée.

Notre première réaction en examinant le projet de modification du PLU, en ce qui concerne les aspects environnementaux, est une grande satisfaction, eu égard aux améliorations importantes qu’il contient.

L’amélioration essentielle est l’extension des zones naturelles : les Agaures, la zone Perclus / Branches / Marchais, l’Aubraie.

En ce qui concerne les Agaures, l’APNO a milité pendant plus d’une décennie, pour sauvegarder ce patrimoine naturel remarquable par sa biodiversité, de l’appétit des promoteurs. C’est une halte importante pour les oiseaux lors de leur migration.

C’est donc une satisfaction intense que de voir classé en zone naturelle ce qui peut encore l’être.

Par ailleurs, l’étude a identifié les éléments de patrimoine remarquables à protéger, comme les ensembles bâtis, les façades, les éléments de clôture, les espaces paysagers. Pour une prochaine modification du PLU, nous suggérons d’identifier également les arbres remarquables, qui sont nombreux dans la commune, y compris ceux du parc de la Sous-Préfecture, et nous paraissent un élément important du patrimoine communal.

En conclusion, L’APNO est habituée, lors des dépositions aux enquêtes publiques, à émettre des critiques, toujours constructives, mais parfois nombreuses, par rapport aux propositions qui sont faites. Rien de tout cela ici. Ce projet comporte des améliorations majeures au niveau environnemental. Les nombreux adhérents sablais de l’APNO se réjouiront de cette amélioration de leur cadre de vie.

Recevez, monsieur le Commissaire Enquêteur, nos respectueuses salutations.

La Présidente

Nicole Barot

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s