L’APNO participe à l’opération « Laisse de mer »

Exposition mobile « Pour la laisse de mer »

Sur une bâche d’allure pare-vent, elle présente la laisse de mer et ses fonctions. L’objectif principal de cet outil, conçu en 2008 pour les associations de COORLIT 85,  est de convaincre les usagers des plages de l’intérêt de ne pas retirer systématiquement les algues déposées par la mer qui se retire.

LDM Veillon 2012redr

En effet, cette laisse de mer contribue au bon fonctionnement de l’écosystème dune-plage :  – la décomposition des algues libère des nitrates assurant le développement d’une végétation annuelle qui retient le sable en bas de dune  en élevant son niveau entre mars et octobre ; elle produit aussi un mucus agglomérant les grains ;

De plus, la laisse contribue à la biodiversité du milieu : des oiseaux nidifient à son niveau et de nombreux animaux sont friands des petits invertébrés qui s’y nourrissent à l’abri du soleil.

Accompagnée d’une présentation de divers restes et traces d’animaux trouvés dans la laisse, qui interrogent les curieux, cette exposition rencontre un succès qui ne se dément pas au fil des ans : 1533 visiteurs en 5 ans, dont 336 sur les plages des Olonnes…

laisse

 

 

Publicités