Flore des Olonnes – Promotion 2018 Lycée Nature

Le Vendredi 10 Novembre nous avons reçu la visite en classe de Madame Nicole Barot et Monsieur Yves Wilcox.
Ces intervenants sont tous deux membres de l’ APNO (Association pour la Protection de la Nature au Pays des Olonnes).          Ils sont venus nous présenter leur association et l’îleau de champclou, site de l’intervention et ses espèces remarquables. Le chantier se situe sur la commune d’Olonnes sur Mer. L’îleau mesure 3,84 hectares et est entouré de marais à poissons et salants. C’est une lentille calcaire recouverte d’environ 20 cm de terre. Nous sommes donc sur un milieu de pelouse sèche accueillant une forte diversité d’espèces végétales.  On peut donc y observer 6 espèces d’orchidées (L’Orchis Bouffon, Pyramidale et Bouc …) dont 3 espèces d’Ophrys  (Ophrys Abeille, Araignée) et la Spiranthe d’Automne.
C’est donc pour réouvrir le milieu et entretenir les pelouses que nous avons réalisé ce chantier. Sans notre intervention le Brachypode penné, une espèce herbacée très envahissante, aurait étouffé les orchis et ophrys.
Après un passage a la débroussailleuse les rémanents ont été exportés afin de ne pas enrichir le milieu pour conserver la pauvreté de ce sol. Pauvreté nécessaire pour la présence de ces espèces. Les Orchidées étaient signalées par un jalon de couleur.
Également, une action de réouverture de fourrés à prunelliers a été menée à l’aide de tronçonneuses. Les herbacés et les ligneux étaient évacués séparément.
Nous avons réalisé l’entretien des clôtures présentes afin faire pâturer des moutons rustiques l’été prochain pour qu’ils assurent l’entretien des pelouses sèches.
Nous avons eu le temps de faire ce qui était prévu dans les délais. La classe, dans l’ensemble a pris du plaisir à la réalisation du chantier. Cela a enrichi nos connaissances personnelles au niveau des orchidées et autres fleurs de ce site.

Le chantier a été organisé par Claude Roy, nous étions encadré par nos professeurs Florent Baudon, Sandrine Pimpin et Christophe Boutin.

Tom METEAU, Adrien AMMEUX et Basile PATOUILLER

RETOUR

Publicités

Association pour la Protection de la Nature au Pays des Olonnes (fondée en 1971)