Fête de la Science 2018 : ‘Plantes et animaux invasifs: biodiversité en péril ! »

La présentation de l’APNO :

Voici le résumé :

« L’homme a toujours ramené, volontairement ou non, des plantes ou des animaux lors de ses voyages. Il a créé des parcs, des jardins, réalisé de nouvelles cultures et de nouveaux élevages. A partir de quand une espèce, arrivant dans un nouveau milieu, devient-elle invasive, c’est-à-dire  problématique pour le milieu naturel, voire dangereuse pour l’homme, sa santé et son économie ? Sur le pays des Olonnes, nous avons choisi de montrer les conséquences écologiques, économiques et sanitaires de l’introduction de plusieurs nouvelles espèces, en milieux terrestre et aquatique. Comment limiter leur progression ? »

La définition d’une espèce invasive se base sur quatre critères: l’origine de l’espèce, la capacité de l’espèce à se reproduire en milieu naturel, la dispersion géographique de l’espèce et son impact environnemental .  L’introduction d’une nouvelle espèce dans un milieu peut entraîner des conséquences importantes. Cette nouvelle espèce peut s’adapter, au détriment des espèces indigènes (ou autochtones) et devenir une espèce invasive, pouvant perturber des milieux fragiles. Nous avons choisi quelques exemples locaux avec des espèces végétales terrestres comme l’herbe de la pampa, le baccharis, des espèces végétales marines avec des algues, des espèces animales terrestres comme le frelon asiatique et des espèces animales marines comme la crépidule, des espèces aquatiques d’eau douce comme l’écrevisse de Louisiane. Les conséquences sur la flore et la faune locale et les moyens de limiter leur progression ont été abordés.

Cinq affiches ont été présentées avec des exemples détaillés d’espèces invasives sur le pays des Olonnes ainsi que les dangers, enjeux et actions à envisager.
Pour voir les affiches, cliquez ici.

Quel est le bilan de cette Fête de la Science 2018 ?

Cette 28ème édition de notre Village des Sciences est une très belle réussite : de beaux projets présentés et une fréquentation record !
En effet, nous avons accueilli pendant ces 4 jours de Village des Sciences :
– Les jeudi 04 et vendredi 05 octobre : 888  scolaires + 100 accompagnateurs de la grande section maternelle à la terminale CAP Vente . Par comparaison : 730 scolaires en 2017.
– Les samedi 06 et dimanche 07 octobre : 1005 personnes (tout public).

Les visiteurs au stand de l’APNO ont montré un grand intérêt et fait part de leurs observations à propos des plantes et des animaux invasifs. Il est clair qu’une solution à ce problème passe par une vigilance initiale collective.

Quelques photos:


(Cliquez sur les photos pour les voir en grand)

 RETOUR
Publicités