Fête de la Nature – 24 mai 2019 – Les Marais d’Olonne

Les marais d’Olonne offrent un environnement magnifique pour illustrer ce thème de la nature en mouvement. Avec un groupe de 30 personnes, nous avons pu apprécier ce paysage de marais et cheminer à travers chemins et sous-bois tout en écoutant l’accenteur mouchet (souvent confondu avec le moineau), le pinson, la mésange charbonnière et ses jeunes très bruyants, le pouillot véloce, la fauvette à tête noire, la bouscarle de Cetti. André Barzic nous a présenté l’importance de ces zones de marais pour les oiseaux migrateurs qui y font étape comme les Courlis corlieux , ou qui y nidifient pour assurer la survie de l’espèce comme l’avocette , l’échasse blanche…  Les hirondelles sont bien là (hirondelle rustique, hirondelle de fenêtre) mais aussi la tourterelle des bois.
Sur notre parcours nous avons fait la différence entre la garance voyageuse Rubia peregrina et le gaillet gratteron Gallium aparine, entre la bryone Bryonia dioica et l’herbe aux femmes battues Tamus communis, nous avons observé de nombreuses légumineuses : des vesces Vicia sativa, Vicia bithynica, Vicia lutea, la gesce sans vrille Lathyrus aphaca, le trèfle des prés Trifolium pratense, des luzernes Medicago sativa, Medicago lupulina. Trois espèces d’orchidées étaient présentes sur notre parcours, la très grande Orchis bouc Himantoglossum hircinum, la délicate Ophrys abeille Ophrys apifera, l’Orchis pyramidalis Anacamptis pyramidalis aux couleurs roses ou quelquefois blanches.
Le sentier pédagogique du marais de la Foy nous fait découvrir un ancien marais avec les bossis «  en peignes » .
La cisticole des joncs caractéristique de ces milieux nous fait une démonstration de vol et de chant. Les observatoires aménagés par le Conservatoire du littoral permettent d’observer tranquillement les magnifiques oiseaux du marais notamment avocette, échasse blanche, grand gravelot, chevalier gambette, barge à queue noire, aigrette garzette, tadorne, vanneaux, mouettes, goelands…et ceci tout au long de l’année !
Une belle biodiversité maintenue dans ces coteaux et cette zone de marais au nord d’Olonne.
Nous voulons toujours des coquelicots !
Nicole BAROT
Merci à Francis Barot pour les photos.

 

RETOUR