Fête de la Nature 2018 – Ileau de Champclou

Fête de la Nature 2018 – Voir l’invisible à l’Ileau de Champclou Olonne sur mer

Depuis 1999 , l’Ileau de Champclou fait l’objet d’un arrêté préfectoral de protection de Biotopes : «  L’ileau de Champclou est une île calcaire au coeur du Marais d’Olonne. Son intérêt paysager est important et il accueille de nombreux passereaux migrateurs. Les parcelles concernées abritent une flore calcicole intéressante dont deux espèces protégées (Iris bâtard, Xéranthème fétide) et plusieurs espèces rares ou peu communes (Orchidées, Gentiane perfoliée, Buplèvre grêle, Ophioglosse commune …). Une vingtaine d’espèces de Lépidoptères sont présentes sur le site, parmi lesquelles plusieurs espèces intéressantes. La Loutre d’Europe fréquente également l’Ileau, ceinturé par des canaux au coeur du Marais d’Olonne. »

Dimanche 27 mai, il faisait un temps magnifique pour tous ceux qui étaient au rendez-vous de la fête de la Nature 2018 sur l’Ileau de Champclou. Situés au cœur des marais d’Olonne,  ces 4 ha de pelouses calcaire entourés d’eau offrent une diversité biologique très intéressante. Nous avons pu retrouver les plantes spécifiques des pré-salés , le triglochin, l’obione, la soude , la salicorne , avant de pénétrer dans les secrets de l’Ileau pour y trouver l’Iris spuria (Iris batard) , magnifique espèce d’Iris, rare en France et en limite nord de répartition.

Patrick Gueguen nous a présenté les araignées locales et quelques techniques de piégage. Yves Wilcox nous a dévoilé les secrets des orchidées et nous avons pu observer l’Ophrys abeille, l’Ophrys bouc, l’Anacamptis pyramidalis, l’Ophrys araignée,…Thierry Huguet nous a révélé les atouts des légumineuses présentes sur l’Ileau , Claude Roy a présenté le plan de gestion et le travail fait avec le lycée Nature de La Roche-sur-Yon.  En soulevant la plaque refuge des reptiles un orvet était présent et petits et grands ont pu l’admirer (photo).

Regardez toutes les photos de la sortie ci-dessous. N’oubliez pas : en cliquant sur chaque photo vous pouvez les voir en grand.

Publicités